Les enrènements

Les ouvrages équestres que je conseille d'étudier pour affiner ma méthode

Modérateur: Dominique Belaud

Les enrènements

Messagede Dominique Belaud le 14 Sep 2009, 21:34

Les enrènements

Je signale à ce propos qu'il est navrant que la majorité des enrènements classiques soient accrochés à la têtière, par l'intermédiaire du mors ou non.
En effet, si le cheval relève la tête cela le comprime entre l'atlas et l'occiput (os du crâne).Chez le cheval comme chez l'homme, la compression entre ces deux os est excessivement douloureuse.
Les chevaux appréhendent alors ce contact et ne sont donc pas incités à étirer leur encolure; beaucoup d'entres eux se tassent au contraire les cervicales pour ne pas avoir mal et cela va à l'encontre du but recherché, même si la position de l'encolure paraît bonne.
De plus le docteur Giniaux insiste sur les bienfaits de l'extension d'encolure. Je cite « l'extension d'encolure permet au cheval de faire des ondulations latérales de sa colonne en la rallongeant ». Le but est atteint et cela agît sur toute la colonne vertébrale.
Si,ayant mal compris, vous fermez alternativement vos mains sans céder, l'animal baissera sa tête en s'enfermant ou en affaissant son garrot mais sans rallonger l'encolure ni tendre son dos et forcera sur ses disques intervertébraux. La photo de profil sera peut-être aussi belle mais en souffrira.
La détente (ou échauffement) qui doit précéder tout travail soutenu en équitation doit avoir un seul objectif: étirer toute la colonne vertébrale en écartant les vertèbres les unes des autres.
Avant de contracter les grosses masses musculaire, il faut faire de la place aux disques intervertébraux pour éviter toute micro-hernie du tissu gélatineux qui les constitue.
Il existe pour cela un système musculaire chargé de faire glisser les facettes articulaires dans le sens d'un écartement des corps vertébraux. Cela s'appelle le système érecteur de la colonne et c'est ce que l'homme met en oeuvre quand il se dresse en essayant de se grandir; pour le cheval c'est le travail lent,cadencé en allongeant l'encolure et de fait le dos, en engageant les postérieurs pour que le bassin tire sur la colonne pendant que l'encolure tire vers l'avant. On constate alors une montée du garrot et un écartement des apophyses épineuses.
L'obtention préalable de ce mouvement est nécessaire afin que le travail qui suivra n'entraîne aucun phénomène de douleur ou de blocage réflexe au niveau de la colonne vertébrale.
Dominique Belaud

Retourner vers Bibliographie