C'est une question qui m'ai fréquement posé.
Peut importe la race du cheval, pourvu qu'il vous plaise !
Le reste est une question de choix physique et surtout le coup de coeur, sans oublier le budget. Il est en effet plus facile d'arriver à des résultats avec un
cheval doté d'une bonne morphologie, et d'un bon équilibre naturel. Mais cela se paie, la question des papiers et des origines n'a pour moi aucune importance
ce n'est pas le numéro sire qui va dresser le cheval, l' exemple m'est donné de rencontrer des chevaux avec des papiers long comme le bras montés par des cavaliers de niveau national voir international et mis au rebus quelques mois plus tard avec le fameux pretexte "pas adapté à la discipline"... c'est le cavalier qui n'est pas adapté à l'équitation.
Le cheval est un être vivant capable d'avoir des émotions, pas une machine à compet capable de gagner des gains, auquel cas arrêtez l'équitation et mettez vous au tiercé et quand un cavalier me dit "un cheval ça n'a pas d'émotion d'ailleurs, un cheval ça ne pleure jamais" moi c'est quand je les regarde monter que les larmes me monte aux yeux.
En ce qui me concerne mon prochain cheval sera surement de race pur sang.
Amitiés à tous.
DOMINIQUE