QUEL CHEVAL

Modérateur: Dominique Belaud

QUEL CHEVAL

Messagede Dominique Belaud le 26 Nov 2008, 13:04

C'est une question qui m'ai fréquement posé.

Peut importe la race du cheval, pourvu qu'il vous plaise !

Le reste est une question de choix physique et surtout le coup de coeur, sans oublier le budget. Il est en effet plus facile d'arriver à des résultats avec un
cheval doté d'une bonne morphologie, et d'un bon équilibre naturel. Mais cela se paie, la question des papiers et des origines n'a pour moi aucune importance
ce n'est pas le numéro sire qui va dresser le cheval, l' exemple m'est donné de rencontrer des chevaux avec des papiers long comme le bras montés par des cavaliers de niveau national voir international et mis au rebus quelques mois plus tard avec le fameux pretexte "pas adapté à la discipline"... c'est le cavalier qui n'est pas adapté à l'équitation.

Le cheval est un être vivant capable d'avoir des émotions, pas une machine à compet capable de gagner des gains, auquel cas arrêtez l'équitation et mettez vous au tiercé et quand un cavalier me dit "un cheval ça n'a pas d'émotion d'ailleurs, un cheval ça ne pleure jamais" moi c'est quand je les regarde monter que les larmes me monte aux yeux.

En ce qui me concerne mon prochain cheval sera surement de race pur sang.

Amitiés à tous.

DOMINIQUE
Dominique Belaud

Re: QUEL CHEVAL

Messagede anne-marie le 28 Nov 2008, 12:43

La question n'est pas d'actualité en ce qui me concerne, mais cela n'empêche pas d'y réfléchir pour le jour où ...car c'est en effet de grande importance.... Merci donc d'apporter votre sentiment sur le sujet.
Ne faut-il pas également réfléchir aux capacités de l'une ou l'autre race en fonction de la discipline envisagée ? En fait la question est : la plupart des chevaux ont-ils au départ la même capacité et la même aptitude au dressage, au saut d'obstacles, à la haute école, à la randonnée, aux courses, au polo etc...
J'illustre ma question en évoquant la démonstration au Salon du Cheval de Paris il y a quelques années, d'une exhibition de dressage monté d'un percheron et d'un cob normand, d'une réelle légèreté et exécutant des figures de haute école. C'était spectaculaire et gracieux tout à la fois malgré le physique imposant des montures !
Par ailleurs, je pense qu'une harmonie physique du binôme cheval/cavalier a son importance pour épargner le dos du cheval mais aussi pour l'esthétique, la grâce et l'élégance...
J'ai eu un moniteur qui nous disait à chaque reprise :"Soyez beaux à cheval", ce qui voulait dire : respectez et faites honneur à la beauté naturelle des allures de votre cheval en vous adaptant du mieux possible à lui et à ses perceptions dans votre attitude.
Bien à vous.
Anne-Marie.
anne-marie

Messagede SARA le 04 Déc 2008, 18:44

Cc moi non plus la race ne m'interesse plus depuis que je connais dominique. :D
Avant ma race préférer etait le Falabela,parce que c'etait le plus petit poney (du monde). :|
Maintenant ca ne m'interesse plus?pourquoi? :?: :?
Je m'en moque par exemple New est une connemara,a la maison j'ai plein d'autre race par exemple Ugeane est une Anglos Arabe.Lionne(Boulite)ma ponette est un poney ChetLand,Santana un lusitanien Quamina aussi puis les deux couper de trais et bretons.Quiela est un Lusitanien,Ilario est un Lusitanienet Gentil le cheval de cirque pareil.
A la maison on a de toutes les races et j'aime autant Ilario que Ugeane ou Ugeane qu'il Ilario...
Pour moi la race n'est rien du tout,pour moi c'est l'apparence et le coup de coeur :oops:
J'ai eu le coup de coeur avec plein de chevaux mes sa serait tros lomps a vous expliquer........Gros Gros Gros bisous a tous Sara(New)
SARA

Messagede POUCETTE le 27 Mar 2010, 23:17

Le choix d'un cheval.....
La file peut paraître désuète à nombre de cavaliers, puisque pratiquement tous sont « certain » de pouvoir transformer n'importe quel équidé en une machine capable d'exécuter le moindre de ses désidératas
Comme le dit très justement Dominique , « le papier » n'est pas forcément un critère de choix; cependant j'estime qu'il représente un garant de qualité intrinsèque.
Un certain nombre de paramètres est à prendre en compte pour que ce choix soit optimisé .
1° la morphologie de votre futur cheval:
bien entendu la capacité à projeter dans le futur le potentiel physique de tel ou tel cheval n'est pas forcément donné à tout le monde; il nécessite une connaissance concomitante approfondie de la machine cheval ainsi que de la discipline choisie. , l'expérience permet de déterminer si tel cheval peut être adapté à la discipline pratiquée (possibilité de degré de rassemblé, par exemple pour un cheval de dressage) Ceci dit, certains points de force pouvant largement occulter certaines défectuosités.

2° la vérité sort de la bouche des enfants : en reprenant le message de Sara, à propos de sa ponette on imagine rapidement que même à son age elle a tout compris. En effet le point primordial est que votre futur compagnon vous plaise; un peu comme avec un « une » futur »e » partenaire. En effet imaginez une relation avec quelqu'un qui déjà ne vous plait pas....Même si son physique est avenant . C'est aller tout droit dans le mur...
En conclusion, quel que soit la discipline pratiquée choisissez avant tout un cheval qui vous plait; en suite,si vous avez des doutes, demandez conseil à un professionnel, pour savoir si il peut convenir à la discipline que vous pratiquez.
Enjoy.
Poucette
POUCETTE
Administrateur du site

Messagede chispa le 03 Avr 2010, 22:39

Bonsoir à tous,
Eh bien pour ma part, je crois sincèrement que ce sont mes chevaux qui m'ont choisie : ben oui, pour ma taille, mes épaules larges, mon dos court, mon physique sportif, ma voix douce, ma franchise, mon courage devant les obstacles...Enfin toutes les qualités que les chevaux aiment et recherchent chez leur cavalier(e). Ils me font travailler tous les jours, et penser à eux sans cesse, courir à la longe, faire de la muscu avec les bottes de foin et de paille, faire le ménage dans leur box, faire leur cuisine matin, midi et soir : c'est tout à fait cela, une histoire de couple ...J'ai même dû prendre un autre boulot pour les entretenir, mais ce qui m'inquiète, c'est qu'ils parlent de peut-être me revendre à des lusitaniens je crois, ou à des mérens ?? et pourtant ils m'avaient envoyée faire un stage chez les éthologues humains, pour mieux les comprendre qu'ils disaient ! bande d'ingrats !!!
chispa

Retourner vers Choix d'un cheval